Pages

vendredi 17 juin 2011

Les immigrés tunisiens et les élections constituantes: complément d'information

Par Sanfour,

Quelques questions à MM. Ben Hiba et Ellala

 

Les animateurs de la conférence / débat (Massy - 11/06/2011), dont deux membres du CISROR: Tarek Ben Hiba à droite, et  Mohamed-Lakhdar Ellala (qui est aussi membre du bureau politique du mouvement Ettajdid et président de l'ATF) au micro à gauche.


Quelques questions ont été posées aux deux intervenants (M.M. Tarek Ben Hiba et Mohamed-Lakhdar Ellala) suite au débat organisé à Massy et dont un compte rendu succinct a été relaté dans le post précédent. Ces questions ainsi que les réponses apportées sont reprises ici :

Questions :

Si j'ai bien compris, les consulats sont compétents pour recevoir les inscriptions sur les listes électorales. Je voudrais cependant connaitre les modalités de ces inscriptions: il suffit de se pointer au consulat et de demander son inscription ? Quels documents sont nécessaires pour s'inscrire: Carte d'identité / passeport  ? Et si une personne ne dispose pas d'une carte d'identité: devra-t-elle obligatoirement s'en faire faire une ? Comment cela se passe-t-il pour les sans-papiers ? Aller au consulat pour des démarches administratives est-il désormais sans danger pour eux ou devraient-ils prendre des précautions particulières ?
Finalement, auriez vous les coordonnées de la Haute Commission indépendante pour les élections (adresse mail de préférence et postale à défaut) ou de l'un de ses membres pour le cas où on aurait d'autres questions ?

Réponses :

T. Ben Hiba :

La commission indépendante pou les élections est la seule compétente pour toutes les opérations électorales, elle n'a pas encore donné le feu vert pour les inscriptions sur les listes, cela ne saurait tardé. Il faut suivre les informations. Pour les modalités aussi elles ne sont pas encore fixées pour les tunisiens de l'étranger. Pour les tunisiens de Tunisie le vote se fera obligatoirement avec les cartes d'identités. Pour nous, nous avons demandé à utiliser les passeports et nous attendons leur décision. Les sans papiers sont des citoyens tunisiens. Ils ont le droit de voter comme tout le monde.
Je n'ai pas les coordonnées de la commission. Je sais qu'ils sont entrain de faire un site web.

M.L. Ellala :

Je vais répondre à tes questions une par une:

Question :  les consulats sont compétents pour recevoir les inscriptions sur les listes électorales.
Réponse : Oui, vous avez bien compris,  les consulats à l’étranger, comme  les mairies et les délégations en Tunisie, sont les administrations compétentes pour inscrire les citoyens sur les listes des électeurs.

Question : les modalités de ces inscriptions ?
Réponse : Oui il suffit de se présenter au consulat et demander son inscription sur la liste des électeurs.

Question : Quels documents sont nécessaires pour s'inscrire: Carte d'identité / passeport  ?
Réponse : Il faut se munir de son passeport et de sa carte d’identité nationale et éventuellement la carte d’immatriculation au consulat.

Question : Et si une personne ne dispose pas d'une carte d’identité : devra-t-elle obligatoirement s'en faire faire une ?
Réponse : Oui, cela ne prendra pas plus de trois semaines si tous les documents exigés sont en votre possession.

Question : Comment cela se passe-t-il pour les sans-papiers ?
Réponse : Je ne peux pas vous répondre. Il faut le demander directement aux services du Consulat. Les sans-papiers ne sont pas sensés être des résidents officiels. Il pourrait y avoir un arrangement.

Question : Aller au consulat pour des démarches administratives est-il désormais sans danger pour eux ou devraient-ils prendre des précautions particulières ?
Réponse : Jusqu'à présent, nous n’avons constaté aucun danger ou pression sur les tunisiens qui s’adressent aux consulats qu’ils soient résidents ou sans papiers.

Question : Finalement, auriez-vous les coordonnées de la Haute Commission indépendante pour les élections ?
Réponse : Désolé je ne les ai pas maintenant, dès que j’en dispose, je vous les communiquerai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire