Pages

mardi 10 mai 2011

Ennahdha, Rached Ghannouchi ou le sens aigu de la responsabilité

Par Sanfour,


Après les déclarations de  l'ancien ministre de l'intérieur M. Farhat Rajhi (le 04 mai) et les émeutes qui s'en suivirent, le premier  ministre M. Béji Caid Essebsi n'a pas ménagé lors de son apparition télévisée dimanche soir (8 mai) et certaines mains occultes qui se cacheraient derrière les derniers troubles et les partis politiques qui se sont pour la plupart, par un silence assourdissant, entièrement employé à calmer les esprits et pleinement joué leur rôle de modérateur des tensions sociales et politiques. On aura ainsi pleinement mesuré le rôle actif que ces partis comptent jouer dans la vie publique du pays et ce qu'on pourra dans le futur attendre d'eux.


Il faut quand même préciser, pour éviter toute injustice, que certains comme Ettajdid ou le PDP ont immédiatement condamné les troubles et appelé les différentes parties prenantes (M. Rajhi d'une part et le gouvernement Essebsi de l'autre) à clarifier la situation pour que le calme revienne au plus vite.


Ennahdha aussi, comme on pouvait s'y attendre du grand acteur politique qu'il est (et non pas qu'il prétendrait être comme certains), avec un sens aigu de la responsabilité et une grande préoccupation pour l'intérêt du pays, s'est empressé, le lendemain des remontrances du premier ministre et presque une semaine après la publication des vidéos de M. Rajhi sur internet, à condamner ce qui se passait, appeler au calme et réclamer des explications. L'affaire leur tenait tellement à cœur que M. Rached Ghannouchi, dans un grand professionnalisme, s'est longuement relu avant de publier, lundi 9 mai, son communiqué daté du 7 avril 2011. J'espère qu'il fera preuve de la même diligence, du même zèle et du même enthousiasme quand il sera question de participer aux prochaines élections, si elles ont lieu, ou quand il s'agira de commenter des polémiques de première importance tels que le port du foulard, le droit des femmes à épouser des hommes mariés, ou encore la pénalisation du casse-croute pendant le Ramadan.
Copie d'écran du communiqué de Ennahdha à la date du 10 mais 2011


Mise à jour (mercredi 11 mai)


M. Ghannouchi s'est finalement ravisé en publiant un nouveau communiqué, un peu mieux daté mais pas tant que cela finalement, le 10 mai 2011.


Copie d'écran du communiqué de Ennahdha à la date du 11 mais 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire