Aujourd'hui commence l'inscription des électeurs sur les listes électorales pour les élections constituantes, en Tunisie et à l'étranger, et qui se déroulera du 11 juillet et 2 Aout 2011.
Sur TV7:
Extrait JT TunisiaTV 11/07/2011
Démarrage de l'inscription sur les listes électorales le 11/07/2011
Entretien avec M. Kamel Jendoubi, président de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE)
Vidéo mise en ligne le 12/07/2011
Extrait JT TunisiaTV 10/07/2011
Démarrage de l'inscription sur les listes électorales le 11/07/2011
La dépêche de TAP: انطلاق عملية تسجيل الناخبين بالقائمات الانتخابية
Sur les ondes de la radio nationale :
Sur les ondes de la radio nationale :
Bulletin d'information de la radio nationale (11/07/2011, 14h), un peu plus détaillé que la "dépêche" de 30 secondes de TV7. La pauvre chaîne TV nationale est tellement perdue qu'elle se met à faire de la concurrence à TAP.
En Tunisie :
L'inscription s'effectue aux mairies, aux délégations, et dans les localités qui ne disposent pas de mairies ou de délégations, l'inscription s'effectuera dans des collèges équipés pour l'occasion et qui seront indiqués.
A l'étranger :
L'inscription s'effectuera aux consulats et ambassades sous présentation de la carte d'identité nationale (ou passeport) et de la carte consulaire. Ceux qui ne disposent pas de carte consulaire pourront s'en procurer une sur place. Pour les tunisiens résidant à l'étranger et qui sont actuellement en Tunisie pour les vacances d'été, des dispositions vont être prises dans les jours qui viennent pour qu'ils puissent s'inscrire en Tunisie et voter à l'étranger en octobre, d'après le porte parole de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), interviewé sur l'antenne de la radio nationale, bulletin du 11/07/2011, 7h. D'après la même source, les tunisiens résidant à l'étranger et qui se trouveront en Tunisie le 23 octobre 2011 auront la possiblité de voter dans leur lieu de résidence en Tunisie à condition d'en informer par les voies légales la comission indépendante pour les élections avant expiration des délais d'inscription exceptionnels prévus pour cet effet, entre autres choses.
Dans ce qui suit, quelques compte-rendus par M. Tarek Ben Hiba, membre du CISROR (Commission de la réforme ... ) en tant que représentant des tunisiens à l'étranger, de quelques réunions qu'il a eu avec certains responsables (notamment M. Kamel Jandoubi, président de l'ISIE, le ministre des affaires étrangères, M. Habib Louizi chef de cabinet du ministre des affaires sociales).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire