Pages

vendredi 8 juillet 2011

Réunion avec M. Habib Louizi: compte rendu

Le 30 juin 2011, Compte rendu diffusé par Tarek Ben Hiba,


Une délégation composée de 10 délégués (Canada, France, Italie et Suède) a rencontré M Habib Louizi, Chef de cabinet du Ministre des affaires sociales, le jeudi 30 juin 2011 à 9H dans son bureau au ministère des Affaires sociales dans le cadre de la première réunion du comité de suivi des revendications contenus dans le cahier de doléances.

Une réunion préparatoire s'est tenue à 8H30 pour rappeler que les membres de la délégation doivent parler au nom des assises et non au nom de leurs associations respectives et que les questions soulevées doivent absolument être contenues dans le cahier et rien d'autre.

M Louizi nous a annoncé la tenue d'un prochain conseil interministériel et/ou une séance de travail ministérielle sur les problèmes des migrants et de l'immigration qui pourrait être le moment d'annoncer des nouvelles mesures.

Il a proposé de scinder les questions en 3 : celles qui peuvent être résolues à court termes, à moyen et long terme.


Questions à court terme :

  •   Mise en place d'un comité de consultation des immigrés (composé des associations, des représentants des différents ministères concernés : Affaires sociales, Affaires étrangères, Industrie, Intérieur, ...)
  •   Baisse des tarifs des billets d'avions et bateaux vers la Tunisie au bénéfice des migrants tunisiens
  •   La suppression ou l'augmentation substantielle de la franchise douanière de 1000 DINARS

Nous avons demandé le rajout de :
  • La suppression de la fiche de police à l'entrée et à la sortie du territoire tunisien.
  • La suppression des messages figurant sur les écrans de contrôles de la police des frontières contre les militants tunisiens datant du régime de la dictature et demandant l'arrestation ou la convocation au ministère de l'intérieur. On ne peut plus tolérer ces pratiques après la révolution et la promulgation de l'amnistie générale.
  • La suppression du paiement du timbre fiscal en cas de séjour supérieur à 6 mois.
  • Améliorer l'accueil dans les ports et aéroports en Tunisie et en Europe comme à Gênes ou Marseille.
  • Régler le problème des bâtiments  appartenant à l'état tunisien et anciennement accaparés par l'ancien parti au pouvoir (comme celui de la rue de Botzaris à Paris) et les mettre à disposition des associations indépendantes du RCD (il faut être vigilant contre certaines associations de RCDistes qui essayent de se recycler) ainsi que les 10 salles dédiées aux espaces familles et création de comité de gestion pour la programmation des activités et la mise à disposition de ces salles aux associations indépendantes.
  • Aider la haute commission indépendante chargée des élections au bon déroulement du scrutin du 23 octobre 2011 en recherchant des lieux pour installer les bureaux de vote le plus proche des électeurs.
  • Création de permanence consulaire la où existe des concentrations de tunisiens (comme en Corse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire