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lundi 17 octobre 2011

في البيان: تباركالله تباركالله ... أو لما لن أصوت للمرزوقي و أمثاله

 Dans mon souk aux programmes en cette période d'élections imminentes, je suis passé, un peu par hasard sur le site du CPR. Sur la même page où était écrit « لماذا سأصوت لقائمة المؤتمر" et « صوتوا لحزب المؤتمر من أجل الجمهورية صوّتوا للقائمة التي تضمن حقكم بحياة حرة وكريمة" , je tombe sur un communiqué de M. Marzouki, datant du 11 octobre 2011 qui m'a donné plus d'une raison pour ne pas voter pour ce parti. Ci-dessous quelques réflexions immédiates, sans grand développement ; suscitées par la lecture de ce communiqué:

"بيان

تونس في 11 أكتوبر 2011
يتابع المؤتمر من أجل الجمهورية ببالغ القلق تداعيات الأزمة المفتعلة التي تسببت فيها قناة نسمة ببثها لشريط استفز مشاعر الغالبية العظمى من الشعب التونسي."

Donc selon M. Marzouki, c'est la chaine Nessma qui  est la cause du problème. Quand une chaine diffuse un film ou fait une émission qui prend un parti pris, ce dont elle a tout à fait le droit, surtout pour une chaine privée, elle "provoque" les gens, leur met des bâtons et des cocktails Molotov dans les mains et les pousse dans la rue pour massacrer tout ce qui bouge. C'est le même raisonnement qui veut que quand une réalisatrice (j'ai nommé Nadia el Fani) diffuse un film dans lequel elle montre une réalité, des tunisiens à Tunis qui ne jeunent pas le ramadan et l'hypocrisie ambiante d'une grande partie de la population, c'est qu'elle a mis des pierres et des bâtons dans les mains de certains individus et a balancé la façade du Cinémafricart sur ces mêmes bâtons pour qu'elle s'y brise. Drôle de lecture des évènements et d'attribution des responsabilités !

C'est aussi le même raisonnement qui rend la fille violée, responsable et coupable de s'être exhibée devant de pauvres hommes sensibles. Provoqués par ses formes et son indécence, et faibles comme toute victime qu'ils sont, ces derniers n'ont pas d'autre choix que de se défendre par la violence physique et sexuelle, qui n'est alors qu'une réaction légitime. Pauvres violeurs! et Honte à cette fille sans pudeur, sans morale ni valeurs qui ose provoquer les sentiments et les pulsions d'une grande majorité du peuple tunisien.

Que dire alors de certaines personnes, qui dans des meetings, parlent de la victoire de l'islam (et les vidéos sont légion) et appellent à l'instauration de l'état islamique. N'est ce pas là le sommet de la provocation d'une encore plus grande partie de la population qui a horreur de ce discours et des exemples dont il s'inspire, qui sont quelques unes des pires dictatures qui existent au jour d'aujourd'hui, dont certaines continuent à abriter un boucher et un tortionnaire qui a causé la mort de milliers de tunisiens, a bradé le pays et l'a hypothéqué pour des décennies à venir. n'est ce pas là un affront contre l'intelligence de tout tunisien et un bafouement de ce qui est le plus propre à la Tunisie, son histoire et son héritage (qu'il soit bien apprécié ou ou pas par certains, là n'est pas la question) qui fait d'elle ce qu'elle est et qui la différencie non pas des monarchies archaïques du golfe, car ces différences sont indéniables, mais de ses plus proches voisins qui ont partagé des pans entiers de son histoire et qui lui sont pourtant très proches.
On n'aura pas de recours à la violence pour autant.

"وفي هذا الصدد، يؤكد حزبنا على أنّ حرية الرأي والتعبير والإبداع التي التزم بالدفاع عنها لا يمكن أن تصبح مطية للمساس بالمقدسات والمشاعر الدينية أو بثوابت الهوية العربية-الإسلامية التي أضحت محل إجماع وطني لدى كل الفاعلين من أحزاب وجمعيات ومستقلين."

Je demande que M. Marzouki me montre quels sont ces fondements de la religion musulmane qui ont été bafoués. S'il parle de la représentation de Dieu, le débat sur l'interprétation des versets du coran qui parlent d'organes de dieu, tel le visage, les mains, etc ... a été très vif au court de l'histoire. On parle du concept de "جسميّة". Différents courants ont eu des positions opposées à ce sujet et clore le débat avec un raccourcis du type " مساس بالمقدسات والمشاعر الدينية أو بثوابت الهوية العربية-الإسلامية" est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance de la richesse de ces débats philosophiques entre différentes écoles de pensée musulmanes.  Nier cette richesse et la réduire au seul dogme wahabite conjoncturellement dominant dont se revendiquent les salafistes, ne fait que nuire encore plus à "cette civilisation " souffrante, et renforcer le mal qui la ronge. Et je ne suis même pas sur, que le contenu de ces débats hautement théoriques, fasse vraiment partie des "المشاعر الدينية أو بثوابت الهوية العربية-الإسلامية". Je ne sais pas si la grand mère ou le grand père en récitant "كُلُّ مَنْ عَلَيْهَا فانٍ . وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلالِ وَالإكْرَامِ" سورة الرحمن" lors de la prière, se demande quelle signification donner au visage et si c'est un vrai visage avec une barbe blanche et des rides, ou si c'est une métaphore pour un quelconque sens plus profond. Pour être bref, je ne pense pas que cette question de "جسميّة" ait un jour effleuré l'esprit d'une grande majorité des tunisiens dont on parle, et je pense encore moins qu'elle les ait préoccupé au point de devenir la motivation première de manifestations dévastatrices... multiplier les objets de cet affront supposé   (المقدسات ,المشاعر , بثوابت)  , n'est que de la surenchère malsaine à laquelle se prêtent M. Marzouki et d'autres politiciens populistes à la chasse de la moindre voix en cette fin de période électorale.

"إن توقيت بث الشريط، بما يفرزه من احتقان ايديولوجي وتوتر عقائدي، لا يمكن اعتباره عملا بريئا بل هو محاولة أخرى تخطط لها وتنفذها بقايا النظام القديم والقوى المعادية للثورة بهدف تعفين المناخ السياسي والزج بالبلاد في دوامة العنف والفوضى قصد تعطيل المسار الانتخابي الذي يجري إلى حد الآن في حدود معقولة من المسؤولية والهدوء.
وعليه، فإن المؤتمر من أجل الجمهورية يحمل المسؤولية كاملة :
  1. لقناة نسمة ويطالب أصحابها وجميع الفاعلين في القطاع الإعلامي باحترام أخلاقيات المهنة ومراعاة مشاعر التّونسيين ومقدساتهم وتغليب المصلحة الوطنية العليا على مصالح أصحاب الأجندات الخفية الداخلية والخارجية.
  2. للحكومة المؤقتة التي لم تُبادر جدّيا إلى إزالة العراقيل أمام بروز إعلام وطني نزيه ومحايد يكون في مستوى ثورتنا المجيدة بما يعزز فرص الانتقال الديمقراطي السلمي والرشيد.
  3. للأحزاب والشخصيات المتنافسة لتمثيل شعبنا في المجلس الوطني التأسيسي من أجل تهدئة أنصارها وتخفيف الإحتقانات الإيديولوجية بينهم وتغليب المصالح العليا لبلادنا."
On remarquera tout simplement que selon M. Marzouki, tout ce qui s'est passé n'est aucunement de la responsabilité de ceux qui ont recours à la violence. On pourra aussi imaginer, ce qu'est pour M. Marzouki " إعلام وطني... يكون في مستوى ثورتنا المجيدة" puisque ce concept flou n'est aucunement développé dans ce texte. Ce serait une chaine de télévision qui fera de l'auto-censure à chaque fois qu'elle diffuse un film ou produit une émission, afin d'éviter, maintenant qu'elle connait bien les risques, que ses biens, son outil de production, et son personnel ne soient mis en danger, menacés et agressés.

"والمؤتمر من أجل الجمهورية إذ يدعو الجميع إلى ممارسة حقوقهم وحرياتهم دون استفزاز أو إثارة للكراهية والتباغض فإنّه يناشد شباب تونس عدم الانسياق وراء ردود الفعل العنيفة ويهيب بالجميع التعقل والعمل على تهيئة المناخ المناسب للانتقال الديمقراطي بما يفوت الفرصة على أعداء تونس وثورتها المجيدة.
ويعاهد المؤتمر من أجل الجمهورية شعبنا على العمل من داخل المجلس التأسيسي على إصلاح قطاع الإعلام وتنظيمه في إطار جهدنا الذي سينصب على التأسيس لجمهورية ديمقراطية تضمن احترام الحريات بقدر احترام المثل والقيم العليا للشعب التونسي."

Finalement, si les médias actuels presévèrent dans leur frivolité et leur indécence, on pourra compter sur M. Marzouki et son parti pour "إصلاح قطاع الإعلام وتنظيمه", à force de 404 ou de séquences floutés ou bruités quand nécessaire, comme cela fut le cas pendant longtemps par le passé
"عن المؤتمر من اجل الجمهورية
الأمين العام
الدكتور المنصف المرزوقي"

J'espère que les éventuels partisans de ce parti ou de son chef(il est vrai qu'ils se confondent par moments), adorateurs de la lunette fétiche du gourou, qui auraient le « malheur » de lire ce petit commentaire, seront plus constructifs que leur idole et m'épargneront les remarques stériles du type « francophile » / « francophone » servant des agendas étrangers...

Les récents évènements sont déplorables. Ils ont, en revanche, au moins eu le mérite de pousser les différents acteurs politiques dans leurs retranchements. Ils leur ont imposé de sortir des coquilles vides de leurs déclarations indifférenciées sur la liberté, la démocratie, la séparation des pouvoirs et la réalisation des objectifs de la révolutions, dénuées de tout contenu concret. En prenant une position claire, comme ils auront à le faire lors d'un réel exercice du pouvoir, et selon des calculs électoraux qui leurs sont propres, ils se différencient au moins sur un critère, et non des moindres : 

On trouve ceux qui défendent inconditionnellement la liberté d'expression, condition sine qua non de toute démocratie éventuelle à construire et ceux qui sont prêts à brader cette liberté fondamentale. Ils la bradent, soit par conviction, craignant le risque qu'elle peut représenter pour une société conservatrice qu'ils prônent, soit, pire encore, et ce serait d'une bassesse et d'une irresponsabilité éhontées, par simple soucis électoral. 

Cela pourra-t-il aider les derniers indécis à trancher ? Je l'espère.

Par Sanzaloun.

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